Covid-19
...Lire la suite

Solidarité femmes

L'Appel aux dons Kit Hygiène Femmes est un projet initié par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, en partenariat avec la Fédération des Maisons de la Laïcité et Picardie Laïque.

Pourquoi cette récolte, et pourquoi maintenant ? La crise du Covid-19 a mis en lumière un constat alarmant : les femmes pr...Lire la suite

L'Appel aux dons Kit Hygiène Femmes est un projet initié par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, en partenariat avec la Fédération des Maisons de la Laïcité et Picardie Laïque.

Pourquoi cette récolte, et pourquoi maintenant ? La crise du Covid-19 a mis en lumière un constat alarmant : les femmes précarisées se trouvent dans l'incapacité de se procurer des produits d'hygiène de base, elles sont réellement dans un état de détresse.

Aidons–les en récoltant : brosses à dents, tampons, rasoir, mousse à raser, déodorant, shampoing, serviettes hygiéniques, trousse, déodorant, gel hydroalcoolique, masque (jetable ou en tissus).

  • ML Morlanwelz - Place Albert 1er, 16A - 7140 Morlanwelz - collecte le mardi de 9 à 11h et sur RDV - 0478 39 27 98
Coronavirus : le mot du Président

Chers membres,                                                                                &nb...Lire la suite

Chers membres,                                                                                                               

Personne ne pouvait imaginer que le monde allait connaître une crise sanitaire d’une telle importance.

Bien sûr, les personnes qui suivent journellement les actualités mondiales connaissent et suivent autant les événements agréables que les conflits, catastrophes naturelles, problèmes écologiques, pauvreté, épidémies… qui se déroulent chaque jour sur la planète et qui nous apparaissaient coutumiers.

Cela nous émeut, nous scandalise, nous révolte, nous engage à défendre certaines causes.

Parfois, nous participons à des manifs, des rassemblements de soutien. Nous organisons des soirées Amnesty international. Chacun participe financièrement, selon ses moyens à cap 41, l’opération 11.11.11, Télévie, la ligue Braille …

Individuellement, nous soutenons les restos du cœur, participons à des collectes de nourriture, de vêtements …

Mais ce que nous vivons actuellement n’a pas de commune mesure.

Nous sommes au-delà des actions classiques car nous sommes face à un ennemi inconnu, imprévisible, caché au coin de chaque rue, niché sur une poignée de porte, ou dans une poignée de mains, voire dans le souffle d’une personne qui nous est chère.

Les multiples façons de manifester notre amitié ou notre solidarité sont complètement bouleversées.

Heureusement, l’homme ne manque pas d’imagination et la débrouille affective et la solidarité concrète ou virtuelle prennent des formes inattendues.

Notre Maison de la Laïcité est, comme tous les lieux publics, fermée et nos activités suspendues jusqu’à …

Néanmoins, notre numéro de téléphone 064/44.23.26 est toujours accessible mais dévié vers moi.

A ce jour, je n’ai aucune info venant de nos membres ou de leur famille proche qui serait source d’inquiétude. J’ose espérer que c’est bien ainsi. Mais surtout n’hésitez pas à téléphoner pour donner de vos nouvelles.

J’ose espérer qu’après cette pandémie, toutes les forces de ce pays, mais aussi au-delà, auront à cœur de mener les réflexions et les analyses conduisant aux décisions et actions indispensables pour que notre système social mais aussi économique soient axés sur le bien-être commun, sur l’intérêt général et plus vers une société où le profit personnel définit le mode de fonctionnement de la société.

Certains diront que c’est utopique, que rien ne changera, que le train-train quotidien reprendra le dessus.

Ce sera ainsi si nous ne retirons aucune leçon de ce qui, espérons-le, ne sera qu’un douloureux et mauvais souvenir.

Ce ne le sera pas si les phrases « Plus jamais ça », « No passaran » guident notre engagement social mais aussi et surtout politique.

Entreemps, portez-vous bien, soignez-vous bien si nécessaire et rendez-vous dès que possible.

Yvan Nicaise,

Président

Services d'assistance morale généralistes

Vous êtes isolé(e) et vous avez besoin de parler ? Vous avez besoin d’une aide concrète ? Vous avez besoin d’informations sur des questions d’emploi, d’allocations de chômage et de droits des travailleurs ? Ou tout simplement faire part de votre inquiétude ?

Ces services vous permettront de rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez et d’échanger avec un ou une de nos délégu&ea...Lire la suite

Vous êtes isolé(e) et vous avez besoin de parler ? Vous avez besoin d’une aide concrète ? Vous avez besoin d’informations sur des questions d’emploi, d’allocations de chômage et de droits des travailleurs ? Ou tout simplement faire part de votre inquiétude ?

Ces services vous permettront de rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez et d’échanger avec un ou une de nos délégué(e)s.

Horaires : de 9h à 12h et de 13h à 17h (en semaine)

Nos coordonnées pour l’écoute, l’aide et l’orientation : https://www.picardie-laique.be/actions/assistance-morale/

Des groupes d'aide près de chez vous! gv94.mjt.lu/lnk/AL8AAGohipUAAchg1sYAALP9kp4AAYCrr0UAnBk4AAc8qABecz_37VCzKS1zSfGOD6xgbEO_pgAG5uQ/3/w3qz5jxSOPRviAoX0Rcfgg/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL3BpY2FyZGllbGFpcXVlLmJlLw

Envie de donner un coup de main à votre voisin? https://covid-solidarity.org/fr.html

 

 

 

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de Morlanwelz